Comment s’entraîner et progresser seul au tennis ?

Il n’est pas toujours évident de travailler seul, surtout pour un jeu tel que le tennis. Aurélien Rieu, joueur de tennis vous livre toutes ses astuces pour pouvoir s’entraîner seul et progresser rapidement. La technique, la tactique, le physique et le mental, sont les 4 piliers qui vous permettront de réussir durablement.

Des exercices pour s’entraîner, oui mais pas n’importe lesquels !

Aurélien Rieu nous démontre qu’il y a deux fausses croyances dans le tennis. La première concerne l’endurance. En effet, il n’est pas nécessaire de faire sans cesse des footings si vous n’en avez pas besoin. Chaque joueur est différent et a donc ses propres faiblesses, pensez plutôt à travailler sur celles-ci plutôt que de vous focaliser sur votre endurance.

De même pour la puissance, vous n’êtes pas obligé de faire de la musculation. En effet, la gonflette n’est pas nécessaire pour progresser au tennis, bien au contraire, il faut se focaliser sur la capacité de votre puissance en très peu de temps.

Et c’est là un des grands enjeux du tennis ! Le renforcement musculaire est votre allier, mais pas votre meilleur atout. En revanche, votre souplesse va pouvoir jouer considérablement en votre faveur. Plus vos muscles seront souples, plus vous allez pouvoir stocker de l’énergie.

4 exercices pour s’entraîner et progresser au tennis

Pour s’entrainer à bien et seul, Aurélien Rieu vous propose 4 exercices pour progresser rapidement au tennis.

Le tennis est généralement une alternance entre gros effort et court temps de repos, c’est pourquoi l’exercice 30/30 va vous aider à garder le rythme des matchs ! Comment on fait ? On s’échauffe normalement avec des petites foulées pendant 20 minutes, puis vous répéter les grands classiques : talons-fesses – pas chassés – flexion-extension… Puis vous faîtes des séries 30/30 ou 15/15 selon votre niveau de sport. Vous allez aller très vite pendant 30 secondes, puis vous vous reposez les 30 secondes suivantes, et ainsi de suite. Idéal pour travailler les fractionnés !

Le deuxième exercice se prénomme Le Rocky. C’est un exercice pour améliorer votre jeu de jambes, une partie de votre corps primordiale pour jouer au tennis. Vous devez forcément travailler votre qualité de rebond et votre appui au sol. Alors comment on travaille son jeu de jambes ? Tout simplement avec une corde à sauter ! Pourquoi ? Pour travailler votre capacité d’impulsion au sol, en vous mettant sur la pointe des pieds.

Ensuite, vous pourrez faire un exercice pour vous entraîner tout seul au tennis, c’est Le Mime. Cet exercice se focalise sur la théorie des angles et la technique de déplacement. Pour réaliser cet exercice, vous devez mettre le maximum de plots sur le terrain de tennis afin de stimuler les points d’impacts. Vous mimez ensuite vos déplacements en allant le plus vite possible.

Enfin le dernier exercice consiste à mobiliser votre qualité musculaire de puissance dans un temps le plus court possible. C’est ce qu’on appelle la pliométrie ! En travaillant celle-ci vous allez améliorer votre temps de réaction ! Vous pourrez vous entraîner seul avec un step. Bien sûr, en donnant de la puissance en un minimum de temps !

Leave a Reply

Mentions légales

© 2023 Trottinéo