Ma première tentative de faire du savon maison

Le pire désastre, cependant, c’est quand j’ai essayé de faire du savon.

Le livre a partagé des façons d’être frugal. Il a expliqué comment nettoyer l’huile de cuisson usée pour la fabrication du savon. Pour une raison quelconque, j’ai décidé de recycler l’huile la première fois que je faisais du savon. Je veux dire, réutiliser, recycler, non ? ! ? ! ?

Raffiner l’huile était un processus horrible et désordonné, et je ne sais pas quel genre de graisse de qualité j’ai fini avec. J’ai continué, cependant, et j’ai continué à faire mon savon, excité, plein d’espoir et optimiste. Ça ressemblait à du savon, donc j’ai dû réussir, non ?

Mais, non ! Il piqué à chaque fois que je l’utilisais !

Des années plus tard, je crois savoir quel était le problème…

J’ ai probablement raffiné un mélange inconnu d’huiles végétales. À moins que vous ne sachiez quelle huile vous utilisez, vous ne pouvez pas utiliser la même quantité de lessive pour toutes les huiles et vous attendre à ce que le savon devienne le même. De plus, les huiles végétales légères typiques comme l’huile de maïs ou l’huile de canola, ne fabriquent pas de très bons savons par elles-mêmes. (Vous pouvez les utiliser en plus petits pourcentages dans des savons avec d’autres huiles comme l’huile d’olive et l’huile de noix de coco.)

Je pensais que c’était peut-être parce que je ne l’ai pas laissé s’asseoir ou « guérir ». En fait, des années plus tard, je ne me souviens même pas du livre mentionnant que vous devriez laisser votre savon guérir ; il l’a probablement fait ; j’ai probablement eu. Quoi qu’il en soit, si j’avais bien fait le savon, il n’aurait pas dû piquer quelques jours plus tard.

À ce moment-là, le processus de saponification, la réaction chimique qui transforme la lessive et l’huile en savon, aurait fini. Plus probablement, mon savon a utilisé trop de lessive pour la quantité d’huile (de faible qualité) que j’utilisais. J’ai fini par jeter la plupart de mon savon, juste pour trouver un bar, des années plus tard. Il était recouvert de taches brunes (aka. « taches d’orange redoutées » dans la fabrication du savon). Alors qu’il a moussé et n’a plus piqué ma peau, ce n’était toujours pas un grand savon. Donc, je l’ai (malheureusement) jeté.

Une partie de moi avait voulu essayer de faire du savon à nouveau, mais une partie de moi a été retenue par ma première expérience pas si stellaire avec la fabrication du savon.

Essayer de faire du savon maison. Encore une fois.

Quand je frist a écrit ce post en 2013, j’avais acheté de la lessive avec l’intention de faire du savon à nouveau. La bouteille de lessive était restée dans ma cuisine, inutilisée, pendant des semaines (mois ?). Quand je me suis finalement assis pour trouver une bonne recette pour cela, je suis devenu submergé !

Je n’ai pas trouvé de recettes simples et droites pour faire du savon. Au lieu de cela, j’ai été conduit à diverses calculatrices de lessive qui m’aideraient à formuler ma propre recette de savon.

Normalement, j’adore ce genre d’expérimentation, mais étant un débutant avec la fabrication de savon, je voulais juste que quelqu’un me dise exactement quoi faire ; juste cette fois !

Pour être honnête, voir que la plupart des calculs et des recettes ont été calculés en onces m’a vraiment intimidée aussi. Bien que, après avoir été en Espagne depuis de nombreuses années maintenant, je me pèse toujours en livres et non en kilos, je préfère voir ce genre de choses en grammes que les onces.

Ils pèsent onces ? Onces fluides ? ! ? ! ! ?

J’ ai cherché sur le web en espagnol, espérant trouver quelques bonnes recettes de savon en grammes, et je l’ai fait !

J’ ai fait mon deuxième savon à partir d’une recette sur un blog espagnol, et je joue avec les concentrations depuis.

Ar d’abord j’allais faire un savon de Castille pur.

Qu’ est-ce que le savon de Castille ?

Aux yeux d’un puriste, le savon de Castille utilise l’huile d’olive comme seule huile dans la recette. Après beaucoup expérimentation, j’ai maintenant plusieurs recettes de savon de Castille sur le blog. Si vous préférez, vous pouvez faire mon savon de bar pur Castille ou mon savon liquide maison Castille. Le problème avec un savon pur de Castille, cependant, est que certaines personnes le trouvent visqueux et souhaitent qu’il ait plus de mousse.

Au fil des ans, le terme « savon de Castille » s’est élargi pour inclure d’autres savons fabriqués uniquement avec des huiles végétales. L’huile de noix de coco est souvent ajoutée pour améliorer la mousse, et d’autres huiles peuvent également être ajoutées pour donner au savon d’autres propriétés. (Les savons fabriqués avec seulement de l’huile de noix de coco sont très nettoyants et fournissent une grande mousse pétillante, mais ils peuvent sécher sur la peau.)

Les savons fabriqués avec seulement de l’huile d’olive ont tendance à être des savons très conditionnants. L’huile d’olive est idéale pour faire des savons pour le visage et le corps pour cette raison même. Le problème avec l’huile d’olive dans le savon, c’est qu’elle n’est pas considérée comme « nettoyante », pas plus qu’elle ne fait mousser une mousse pétillante. Ils manquent de ce sentiment de propreté donné par l’huile de noix de coco savons.

J’ avais acheté un litre d’huile d’olive pour faire du savon plus tôt ce matin-là, mais j’ai décidé que mon mari n’allait pas être impressionné par un savon qui ne ferait pas beaucoup mousser…

Donc, j’ai décidé de faire un savon de castille modifié, un savon qui utilise non seulement de l’huile d’olive, mais qui utilise également de l’huile de noix de coco.

Huiles dans la fabrication de savon

Pour plus d’informations sur la façon dont les différentes huiles fonctionnent dans la fabrication du savon, consultez mon post sur les meilleures huiles dans la fabrication du savon.

Pourquoi cette combinaison pour un savon débutant facile ?

Pourquoi ai-je formulé ce savon comme je l’ai fait pour en faire un excellent savon débutant de base personnalisable ?

Un savon doux et conditionnant

Ce savon est un savon de conditionnement parfait pour le visage et le corps !

Il y a des calculatrices de lessive en ligne qui vous aideront à formuler une recette pour une barre équilibrée de savon. Ils vous donneront une idée de la façon dont le nettoyage ou le conditionnement d’un savon sera, quel type de mousse il donnera, etc. Ce savon tombe sur l’extrémité conditionnée du spectre.

Comment utiliser une calculatrice de lessive

Pour plus d’informations sur comment et pourquoi utiliser une calculatrice de lessive, consultez mon post sur la façon d’ajuster et de formuler des savons avec un.

Si vous basez cette recette juste sur la prédiction de l’une de ces calculatrices, vous diriez que ce savon pourrait être amélioré en augmentant ses qualités nettoyantes, et il pourrait utiliser plus de bulles.

En pratique, cependant, je trouve que ce savon est génial ! Je n’ai pas de problème avec ce savon qui laisse un résidu gras, et il me semble parfaitement nettoyant. Cela me donne aussi de la mousse dès le début. (Certains savons, comme le savon pur de Castille, doivent d’abord guérir plus longtemps.)

Je ne suis pas le seul à aimer utiliser un savon de conditionnement pour le visage et le corps. Beaucoup de gens préfèrent utiliser un savon pur de Castille, fabriqué avec seulement de l’huile d’olive. Le savon pur Castille tombe plus loin dans l’extrémité conditionnement/moins mousse/moins nettoyante du spectre, cependant, et beaucoup de gens n’aiment pas parce qu’ils le trouvent « visqueux » ou pas assez nettoyant.

C’ est simple à faire

Non seulement les ingrédients sont simples à trouver , mais il n’y en a pas beaucoup. Je ne voulais pas utiliser beaucoup d’huiles différentes dans ce savon parce que voir trop d’ingrédients est suffisant pour effrayer les fabricants de savon débutants !

L’ huile d’olive et l’huile de noix de coco sont huiles qui devraient être relativement simples pour n’importe qui à trouver. De plus, ils sont quelques-unes des huiles les plus économiques qui sont bonnes pour la fabrication de savons.

Ce savon a également un long temps de travail une fois que vous avez atteint la trace. « Trace » désigne l’étape de la fabrication du savon où les huiles et la lessive ont commencé à émulsionner et où commence le processus chimique de saponification (devenant du savon).

Certains savons, comme mon savon à lessive à l’huile de noix de coco, passent de l’épaississement à la solidification très rapidement, laissant peu de temps pour personnaliser votre savon avec des huiles essentielles, des colorants ou des exfoliants. Cette recette de savon a un temps de travail plus long qui permettra aux gens de s’amuser en ajoutant des ingrédients à leurs savons.

J’ avais envisagé d’ajouter plus d’huile de noix de coco à ce savon. Cela rendrait un savon plus rapide à fabriquer. Il donnerait également plus de mousse et une sensation de propreté vraiment grinçante par la suite ! Le problème est que l’huile de noix de coco réduit considérablement le temps de travail. J’avais peur que les fabricants de savon pour la première fois souligneraient si leur savon durcit trop rapidement.

Une recette modifiée

Pour ceux qui veulent plus de mousse et plus de nettoyage, consultez ma recette de savon débutant modifiée.

INGRÉDIENTS

Comme je viens de le dire, les ingrédients de ce savon sont très simples. Il utilise seulement deux huiles : l’huile d’olive et l’huile de noix de coco. En dehors de cela, vous n’avez vraiment besoin que d’une solution de lessive qui est faite en combinant la lessive avec de l’eau.

Je vous suggère d’utiliser de l’eau distillée pour fabriquer la solution de lessive. Cela permet d’éviter d’avoir des problèmes avec les impuretés que vous pourriez avoir dans l’eau que vous utilisez. Si vous avez eu des problèmes plus tard, savoir que vous avez utilisé de l’eau distillée permet d’écarter tout problème possible avec l’eau.

Cela dit, dans la plupart des cas, l’eau filtrée devrait être bonne à utiliser.

Autres que que tous les autres ingrédients sont purement facultatifs. Pour ajouter un parfum au savon, pensez à ajouter des huiles essentielles ou des huiles parfumées. Les huiles essentielles sont plus naturelles, mais leur parfum est plus subtil et ne dure pas aussi longtemps.

Pour colorer le savon, vous pouvez utiliser des oxydes de fer et/ou des micas. Il existe également des colorants spéciaux vendus spécifiquement pour le savon. Vous pouvez expérimenter avec l’ajout d’argiles ou d’épices pour la couleur aussi. Dans mon savon aux épices citrouille facile, j’ai utilisé du paprika ou de l’achiote pour ajouter une couleur orange au savon. J’ajoute ensuite un effet tourbillon avec des épices brunes comme la cannelle et le clou de girofle. (Ils ajoutent aussi un peu de parfum.)

Vous pouvez également ajouter des exfoliants ou d’autres ingrédients pour vraiment personnaliser la recette. Découvrez quelques idées ci-dessous.

Procédure

Faire du savon est vraiment très facile. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une solution de lessive en mélangeant la lessive avec de l’eau. (Versez la lessive dans l’eau et non l’inverse. Voir les avertissements de sécurité ci-dessous pour en savoir plus information !)

Mélange de la solution de lessive

Le mélange de lessive deviendra trouble et chaud au début, puis il s’éclaircira et commencera à refroidir.

  • Verser la lessive dans l’eLe
  • mélange de lessive est trouble au début
  • La solution de lessive après le nettoyage

Préparation des huiles

Une fois que la solution de lessive est prête, préparez les huiles. Peser les huiles et faire fondre l’huile de noix de coco si elle est à l’état solide.

  • Peser les huilesFaire
  • fondre l’huile de noix de coco.
  • Les huiles et la solution de lessive

Mélanges de tout pour « tracer »

Après avoir combiné les huiles, verser la solution de lessive dans le mélange d’huile. Ensuite, mélangez-les avec un mélangeur à immersion jusqu’à ce qu’ils deviennent émulsionnés. Il ressemblera d’abord à une sauce fine et crémeuse. Il deviendra alors plus épais, plus comme une mayonnaise fine.

  • Mélanger les huiles ensemble
  • Verser la solution de lessive dans les huiles

Le point où les ingrédients ont été suffisamment émulsionnés pour ne plus se séparer est appelé « trace » dans la fabrication du savon. Une fois que vous avez atteint ce point, la réaction chimique continuera à compléter le savon même si vous arrêtez de mélanger.

C’ est ce qu’on appelle trace parce que vous pouvez généralement laisser une marque sur la surface lorsque vous arrosez une petite quantité du mélange sur la surface.

Le mélange de savon à « trace » Ajout d’autres ingrédients

Une fois que vous avez atteint la trace, vous pouvez ajouter des parfums, des colorants, des exfoliants et d’autres ingrédients pour personnaliser votre savon. Après avoir tout mélangé ensemble, vous pouvez verser le mélange dans un moule à savon.

Moules à savon

Alors que vous pouvez acheter des moules à savon spéciaux, vous pouvez également utiliser d’autres matériaux que vous avez probablement déjà à la maison. Mes moules préférés pour faire du savon sont des moules en silicone. Les poêles à pain en silicone sont parfaites pour fabriquer un bloc de savon qui peut ensuite être coupé en barres.

Les récipients de stockage en plastique fonctionnent également bien. Vous pouvez également réutiliser certains types d’emballages alimentaires comme les cartons de lait.

Pour ronds savons, vous pouvez même utiliser des tubes en PVC. Je montre comment le faire dans mon post sur la façon de faire un savon bonbon à la menthe poivrée.

Savon menthe poivrée

Ce savon amusant de vacances à la menthe poivrée ressemble à des bonbons à la menthe poivrée et il est parfait pour Noël, mais peut également être apprécié toute l’année.Vous aurez besoin de faire cette recette deux fois pour obtenir le look de mes savons bonbons à la menthe poivrée. Regarde ça ! 

Évitez d’utiliser des moules métalliques car le métal peut réagir avec toute lessive qui peut rester dans le savon pendant les premières heures/jours. Si vous voulez vraiment utiliser un moule métallique, assurez-vous de l’aligner.

Les moules en bois devront également être doublés de papier parchemin ou de papier cire ou d’une pellicule plastique. Certains moules en bois sont vendus avec une doublure en silicone pour faciliter l’utilisation et le nettoyage.

Autoriser à définir

Une fois que le mélange de savon a été versé dans le moule, placez-le dans une zone où il sera laissé intact pendant la nuit.

Ce savon contient beaucoup d’huile d’olive, il faut donc un peu plus de temps à durcir qu’un savon à 100% d’huile de noix de coco. Je suggère d’attendre au moins le lendemain pour essayer de démouler le savon.

Lorsque vous êtes prêt à le démouler, appuyez dessus et vérifiez la fermeté. Tirez les côtés du moule du savon (est en utilisant un moule flexible). Si vous utilisez un moule rigide, envisagez de congeler le savon dans le moule pour faciliter l’enlèvement. La congélation rétrécit légèrement le savon et durcit légèrement.

Couper en barres

Si vous avez utilisé un moule à pain ou un autre grand moule, il est maintenant temps de couper le savon en barres, au besoin.

Une fois que le savon a été coupé en barres, mettez-les de côté pendant plusieurs semaines pour sécher et « guérir ».

Ensemble de fabrication de savon

Bien que vous ne voudrez probablement pas investir dans des fournitures de fabrication de savon lors de votre premier essai, il existe des ensembles peu coûteux disponibles pour ceux qui aiment faire du savon. Pour un petit investissement, vous pouvez obtenir un ensemble de fabrication de savon qui comprend un moule à savon en bois doublé de silicone et un ensemble de coupe en bois pour une coupe facile et droite !

Mises en garde pour la fabrication du savon

Gardez à l’esprit lorsque vous faites du savon que vous devez être très prudent avec la lessive . Je ne pense pas que le livre que j’avais lu lorsque j’ai fait du savon pour la première fois était aussi énergique que la plupart des endroits que j’ai lus depuis. Je ne me souviens pas avoir mélangé la lessive dans l’eau à l’extérieur ou porter des gants de protection ou des lunettes. Heureusement, rien de mal ne s’est passé.

Je ne veux pas te faire peur, mais je veux que tu sois prudent. Lye est une base forte qui est très caustique et peut causer des brûlures chimiques comme n’importe quel acide fort le ferait. Gardez cela à l’esprit, protégez-vous lorsque vous faites du savon !

NaOH, ou hydroxyde de sodium, est le type de lessive utilisée pour fabriquer la plupart des savons en barres. Conseils de sécurité

  • Portez des lunettes et des gants tout au long du processus !
  • Mélanger la solution de lessive et le savon à l’extérieur ou dans une zone bien ventilée.
  • Lorsque vous mélangez la solution de lessive, versez la lessive dans l’eau et non l’eau dans le récipient avec la lessive. (On dirait que cela ne devrait pas faire de différence, mais le fait de verser l’eau dans la lessive peut entraîner une réaction quelque peu explosive.)
  • Je suggère de mélanger la solution de lessive dans un bol en acier inoxydable (ou en plastique). J’avais l’habitude de mélanger la solution de lessive dans des bols en verre épais. Bien que je n’aie jamais eu de problème, j’ai entendu des récits de gens qui les ont fait craquer à cause de la chaleur dégagée par le réaction chimique.
  • Si vous avez de la lessive sur votre peau, rincez avec beaucoup d’eau propre et fraîche – pas du vinaigre !
  • Vous pouvez ensuite neutraliser les restes de lessive partout où vous l’avez renversé avec un peu de vinaigre si vous le sentez nécessaire, mais toujours bien rincer tout avec de l’eau d’abord.

J’ avais lu dans le passé que la lessive sur la peau devrait être rapidement neutralisée avec du vinaigre. L’idée était qu’elle neutraliserait la lessive le plus rapidement possible. Vous devriez, cependant, NE PAS faire ça ! Après une enquête plus approfondie, j’ai appris que vous pourriez déclencher par inadvertance une réaction chimique qui dégage suffisamment de chaleur pour vous brûler plus loin. (Ça a du sens, non ?)

Devriez-vous utiliser un équipement séparé pour la fabrication de votre savon ? La lessive est-elle toxique ? En savoir plus sur la lessive dans mon post sur l’utilisation de lessive dans la fabrication du savon.

La température est-elle importante ?

On m’a dit à maintes reprises qu’il est très important de avoir les huiles et la solution de lessive à certaines températures afin de faire du savon avec succès. Cela dit, je n’ai pas trouvé que ce soit le cas.

J’ ai expérimenté au fil des ans avec tout, d’une solution de lessive froide avec de l’huile de noix de coco froide et solide (Oui, la partie délicate était de bien la combiner, mais j’étais têtu de vouloir prouver mon point. 😉) à l’utilisation d’ingrédients très chauds.

Qu’ est-ce que j’ai trouvé ?

Effets de la température

Le processus se déplace beaucoup plus rapidement avec des ingrédients chauds. Il est également très utile d’utiliser la solution de lessive tout en étant encore chaud. (Lorsque vous mélangez la lessive avec l’eau, une réaction chimique se produit qui dégage de la chaleur.) La chaleur résiduelle de la réaction chimique est suffisante pour réchauffer les huiles et déplacer les choses.

Ce que je suggère, cependant, c’est que vous faites fondre l’huile de noix de coco avant de l’utiliser si elle est solide quand vous allez faire du savon. (L’huile de coco est normalement liquide à des températures supérieures à 76ºF/24,4ºC, mais se solidifie quand il fait plus froid que cela.)

Bien que je n’ai pas eu de problème pour fabriquer du savon avec la solution de lessive froide et de l’huile de noix de coco solide, le processus était déroutant. L’utilisation d’huiles solides signifie que votre mélange est déjà plus épais que d’habitude lorsque vous commencez. Cela rend beaucoup plus difficile à savoir quand vous avez atteint « trace », le point où vous avez vraiment fait votre savon. (Une fois que vous atteignez la trace, la réaction se poursuivra seule, même si vous arrêtez de mélanger.)

Le risque est que vous puissiez atteindre une « fausse trace » et arrêter de mélanger votre savon avant qu’il ne soit réellement prêt.

Une fois que j’ai atteint la trace, j’ai décidé que je ne pouvais pas résister à essayer d’ajouter des choses à mon savon…

Personnaliser la recette de savon de base pour le rendre amusant !

J’ ai fait la majorité du savon dans une poêle à pain en silicone avec de l’huile essentielle de lavande. Avant d’ajouter dans l’huile essentielle, cependant, j’ai mis une partie du mélange de savon de côté. J’ai divisé le mélange de savon non parfumé et ajouté du marc de café à une partie et de l’huile essentielle de mandarine et des graines de pavot pour le reste.

Savon aux agrumes aux graines de pavot fait avec cette recette Exfoliants

Le marc de café et les graines de pavot peuvent aider à l’exfoliation lors de l’utilisation du savon. Les exfoliants sont parfaits pour les savons de jardin ou les savons destinés au nettoyage des mains grasses. Ils peuvent également aider à éliminer les couches mortes de la peau.

D’ autres exfoliants possibles sont la farine d’avoine colloïdale, le sucre et le sel. Vous pouvez également trouver des poudres exfoliantes et des perles comme des perles de jojoba ou de la poudre de bambou. Ajouter les exfoliants lorsque le savon est assez épais pour pouvoir les suspendre dans le savon. (Vous ne voulez pas qu’ils tombent au fond.)

Faire du savon à café

Si vous voulez faire un vrai savon de café, vous pouvez essayer de remplacer le café par une partie de l’eau dans la recette. Qui sait, peut-être que la caféine dans le café peut aider à la circulation et à combattre la cellulite. Beaucoup de crèmes à la cellulite ajoutent de la caféine ! Le café est également connu pour aider à éliminer les odeurs, il peut donc être un bon savon pour le nettoyage dans la cuisine aussi.

Quant au savon aux graines de pavot à la mandarine, ça ressemblait à une combinaison amusante pour moi. J’aime les parfums d’agrumes et les utilise beaucoup dans mes produits faits maison.

Maintenant que j’ai surmonté l’obstacle qui m’a empêché de faire du savon à nouveau toutes ces années, je me prévois en expérimenter un peu.

Les calculatrices de Lye ne m’intimident plus. Si vous êtes prêt à commencer à adapter des recettes ou à formuler votre propre, consultez mon post sur comment et pourquoi utiliser une calculatrice de lessive !

Quel est le temps de durcissement ?

Une fois que vous avez fini de faire votre savon et de le couper en barres, je vous ai dit de laissez-le tranquille pendant plusieurs semaines.

La période de repos dans la fabrication du savon est appelée « période de durcissement.

 » Réaction de toute la lessive

Beaucoup de gens pensent que le temps de durcissement est important car il permet la saponification (alias. Processus de fabrication de savon) à compléter. Ils pensent qu’il est « dangereux » d’utiliser votre savon avant que le temps de durcissement ne passe.

Bien, s’il est vrai que le processus de saponification se termine normalement dans les premiers jours après la fabrication de votre savon, il est presque fini dans quelques jours. Après les premiers jours, le savon est « sûr » à utiliser.

Dans une recette comme celle-ci, avec un excès d’huiles, vous ne devriez pas avoir à vous soucier que toute lessive résiduelle soit dure sur la peau.

Certaines personnes choisissent par erreur de fabriquer du « savon à chaud » par rapport à ce « savon à froid » pensant qu’ils peuvent immédiatement utiliser leur savon plutôt que avoir besoin d’attendre en raison de problèmes de sécurité de la lessive.

Pourquoi le temps de guérison est-il important ?

Si le savon est sûr après quelques jours, pourquoi devriez-vous le laisser guérir pendant plusieurs semaines ?

Pendant le temps de durcissement, la qualité du savon s’améliore.

Les savons de bar ont une structure cristalline qui les maintient durs et leur donne leur forme. (Les savons liquides n’ont pas la même structure cristalline, c’est pourquoi vous n’avez pas besoin de les guérir avant de les utiliser.) Au fil du temps, cette structure change et s’améliore.

L’ humidité dans le savon s’évapore aussi, de sorte que le savon devient de plus en plus dur. Une barre dure de savon durera beaucoup plus longtemps !

Fondamentalement, au cours des semaines de durcissement, le savon devrait avoir mieux mousser et améliorer la qualité. Il sera également plus difficile et durera plus longtemps. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas utiliser votre savon avant. C’ est juste mieux d’attendre.

Certains savons, comme un pur Savon de castille, sont souvent donnés des périodes de durcissement beaucoup plus longues avant utilisation ! Parce qu’ils ont beaucoup moins de mousse et se sentent « slimiers » que les savons faits uniquement avec de l’huile de noix de coco, de longs temps de durcissement peuvent aider à surmonter ces lacunes. Certaines personnes refusent d’utiliser du savon pur de Castille sans l’avoir guéri pendant une année complète !

Plus de recettes de savon :

Depuis que j’ai écrit ce post à l’origine, j’ai partagé plus de recettes de savon.

Les deux premières recettes de savon que j’ai partagées après celle-ci, mon savon aux épices citrouille et le savon au pain d’épice étaient tous deux des savons basés sur cette recette. Je voulais vous montrer comment travailler avec d’autres ingrédients sans trop compliquer les choses.

Le tutoriel de savon aux épices citrouille vous montre comment travailler avec des sucres ajoutés comme le lait de chèvre et la purée de citrouille fraîche.

Savon aux épices citrouille facile

Impressionnant, mais assez simple pour les débutants, cette citrouille facile savon aux épices sent divin, et ferait un cadeau d’automne parfait. Regarde ça ! 

Le savon en pain d’épice est juste une recette amusante pour Noël.

Savon en pain d’épice facile

Parfait pour les vacances, ce savon épicé avec un soupçon de mélasse est doux pour la peau et fait un excellent bourrage de bas. C’est une recette simple basée sur ma recette de savon débutant de base. Regarde ça ! 

Vous avez peur de faire mon savon pour le visage au charbon actif ? Envisagez d’ajouter autour d’une cuillère à soupe de charbon actif à cette recette à la trace pour une version facile.

😉 J’ ai aussi toute une section de savon sur le blog avec toutes sortes de savons comme du savon à la glycérine, des savons liquides et du savon à raser.

Mes favoris sont les savons liquides, en particulier le savon liquide à l’huile de noix de coco, et les savons à la glycérine. (J’ai aussi une recette de savon à la glycérine végétalienne disponible.)

Ces recettes peuvent sembler un peu plus compliqué parce que vous avez besoin d’ajouter de la chaleur aux ingrédients pour les faire (ou les traiter à chaud. Espérons cependant, une fois que vous aurez réussi à faire votre première barre de savon, vous aurez développé la confiance pour essayer l’une de ces autres recettes !

Vidéo

Vous cherchez à en faire plus ? Abonnez-vous à ma newsletter pour les derniers projets (et recettes) ! 

Savon Débutant Easy Basic

Equiment

  • ▢ Blender à immersion
  • ▢ Moule
  • savon ▢ Coupe-savon

Matériaux

Les Huiles

  • ▢ 500 g d’huile d’olive (Peut utiliser ordinaire ou extra vierge)
  • ▢ 100 g d’huile de noix de coco (huile de noix de coco régulière qui fond autour 76ºF)

Pour la solution de lessive

  • ▢ 195 g d’eau (Idéalement fiilée ou distillée)
  • ▢ 80 g de lessive NaOH (Hydroxyde de sodium)

Ingrédients optionnels

  • ▢ 10 g d’huile essentielle de lavande (facultatif, pour parfum)
  • ▢ exfoliants (farine d’avoine colloïdale, moulin à café, graines de pavot, etc.)
  • ▢ colorants (oxydes de fer, micas, colorants de savon)

Instructions

Mélanger la solution de lessive

  • Mélanger la lessive dans l’eau (Pas l’inverse !) dans un récipient capable de gérer la chaleur. (Voir les conseils de sécurité ci-dessous !) Le mélange se réchauffera et devient trouble. 
  • Une fois la lessive dissoute, laissez le mélange refroidir dans une zone où aucun enfant ou animal n’y a accès pendant que vous allez mesurer vos huiles ! Il s’éclaircira comme il se refroidit. 

Mélanger le

  • Pendant ce temps, peser l’huile d’olive et l’huile de noix de coco et les mélanger ensemble dans un grand bol. (Assurez-vous qu’il est assez grand pour ajouter les autres ingrédients et les mélanger en toute sécurité.) Si l’huile de noix de coco est à l’état solide (à des températures ambiantes plus fraîches), faire fondre l’huile de noix de coco. Sinon, il n’est pas nécessaire de chauffer vos huiles. 

Mélanger les huiles et la solution de lessive

  • Une fois que le mélange de lessive a suffisamment refroidi pour manipuler facilement le récipient, verser la solution de lessive chaude dans le mélange d’huile. Mélangez-les doucement au premier.Remarque : Vous n’avez pas besoin d’attendre très longtemps. La chaleur résiduelle de la réaction de la solution de lessive peut aider à accélérer le processus le long. Normalement, je l’ai juste refroidir pendant que je mesure les huiles et puis procéder immédiatement à mélanger ensemble. 
  • Une fois que la solution de lessive a été incorporée dans les huiles, vous pouvez commencer à mélanger avec un mélangeur à immersion. Veillez à ne pas pulvériser le mélange partout ! Vous pouvez faire cette étape à la main, mais cela prendra supposément beaucoup de temps. (Je ne suis pas assez patient pour avoir jamais essayé moi-même.) 
  • Quand le mélange commence à épaissir et ressemble à une maigre mayonnaise (après quelques minutes), vous êtes au stade qu’on appelle « trace ». C’est ce que tu veux ! 

Personnalisez le savon

  • Il est maintenant temps de personnaliser votre savon et de le rendre amusant ! Vous pouvez ajouter des parfums, des colorants, des exfoliants, etc. J’utilise des huiles essentielles pour ajouter naturellement un parfum, mais le
  • parfum ne dure pas aussi longtemps que les parfums synthétiques. Les moules à pain en silicone fonctionnent très bien comme un moule à savon. J’ai également utilisé avec succès des récipients de cuisine en plastique. Certaines personnes recyclent même les briques tétra et d’autres emballages alimentaires. (Évitez d’utiliser des métaux car ils peuvent réagir avec la lessive dans le savon.) 
  • Réserver pendant au moins 24 heures. Il va probablement se réchauffer. Si ce sera dans un environnement froid, envisagez de couvrir le savon avec une serviette.

Démouler le savon

  • Après 24 heures, découvrir et appuyer doucement dessus pour déterminer si vous pouvez facilement le démouler. S’il est trop mou, attendez quelques heures/jours de plus et démoulez. Si vous avez du mal à démouler le savon, vous pouvez le congeler pendant une courte période pour aider à le rétrécir un peu et à durcir légèrement. Si vous avez utilisé un moule à pain, n’attendez pas trop longtemps pour démouler le savon ou il sera trop difficile de le couper facilement en barres.
  • Si vous avez utilisé un moule à pain, coupez le savon en barres. J’aime l’apparence des grands bars carrés. La bonne chose à propos de faire votre propre, c’est que vous pouvez décider comment vous voulez les couper.

Guérir le savon

  • Laisser le savon durcir pendant environ un mois. Séparer les savons de sorte que chacun ait de l’air circulant autour d’elle. Au début, tournez le savon tous les deux jours. Cela aide le savon à sécher et à durcir uniformément
  • .

Remarques

Instructions de sécurité :

  • Portez des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec la lessive.
  • Il est préférable de mélanger la solution de lessive à l’extérieur ou dans une zone bien ventilée. Essayez de ne pas respirer dans les vapeurs libérées.
  • Mélanger la solution de lessive dans un récipient capable de gérer la chaleur, de préférence en acier inoxydable ou en plastique. (Le verre peut rompre avec la chaleur de la réaction chimique. D’autres métaux peuvent réagir avec la lessive.)

Informations sur l’huile :

  • Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ordinaire ou de l’huile d’olive extra vierge. Si vous utilisez des grignons, vous devrez peut-être ajuster la recette à l’aide d’une calculatrice de lessive.
  • Bien que vous puissiez utiliser de l’huile de noix de coco raffinée ou de l’huile de noix de coco vierge, n’utilisez pas d’huiles de noix de coco spéciales avec des points de fusion plus élevés comme l’huile de noix de coco fractionnée. (Pour les utiliser, vous devez également ajuster la recette avec une calculatrice de lessive.)

Informations sur l’eau

  • Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée, ou au moins de l’eau filtrée, pour éviter les problèmes avec les impuretés dans l’eau qui réagissent avec la lessive.
  • Vous pouvez expérimenter avec d’autres liquides, mais certains, en particulier ceux qui contiennent des sucres comme le lait, peuvent provoquer une réaction plus violente. Pour apprendre à travailler avec du lait, consultez ma recette de savon aux épices citrouille ou mon lait de chèvre avec miel.

Informations sur la lessive

  • Pour les savons de bar, utiliser du NaOH ou de l’hydroxyde de sodium. Il peut souvent être trouvé dans la section de nettoyage des supermarchés avec les nettoyeurs de vidange. Les lessives les plus appropriées mentionneront qu’elles peuvent être utilisées pour la fabrication du savon sur le récipient.

Personnalisation de la recette

  • Une fois que vous avez atteint la trace, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour personnaliser votre savon. Ajouter les ingrédients et les mélanger dans le savon avant de verser le mélange dans vos moules.
  • Parfum : Ajouter des huiles essentielles ou des huiles parfumées. (Lorsque vous utilisez des huiles parfumées, choisissez celles destinées aux savons et aux cosmétiques.)
  • Colorants : Vous pouvez utiliser des colorants de savon, des oxydes de fer et/ou des micas. Vous pouvez également expérimenter avec l’utilisation d’argiles et/ou d’épices pour ajouter de la couleur naturelle.
  • Exfoliants : Ajoutez du sucre, du sel, du marc de café, des graines de pavot et/ou d’autres exfoliants à votre savon, comme vous le souhaitez.

Moules à savon

  • Vous pouvez utiliser des moules à savon spéciaux ou utiliser des récipients en plastique ou en silicone que vous avez déjà à la maison.
  • Récipients de stockage en plastique
  • Moules à pain en silicone, moules à muffins ou moules à bonbons
  • Recycler des emballages alimentaires comme des cartons de lait.
  • Évitez d’utiliser des moules métalliques car le métal peut réagir avec toute lessive restante dans la solution.
  • Si vous utilisez des moules en métal ou en bois, les aligner d’abord avec une pellicule plastique et/ou du papier parchemin ou du papier cire.

Période de durcissement

  • Tous les savons de bar bénéficient d’un temps de durcissement d’environ un mois. Pendant le temps de durcissement, la structure cristalline du savon continue de se former. À mesure qu’il sèche, le savon durcit ce qui lui permet de durer plus longtemps. Il améliore également généralement d’autres propriétés comme sa capacité à mousser.

Plus de mousse/nettoyage — Recette de savon alternatif

Pour ceux qui veulent un savon qui fournit plus de mousse et de nettoyage, envisagez d’ajouter plus d’huile de noix de coco et moins d’huile d’olive. Gardez à l’esprit que le temps de travail sera légèrement plus courte et le savon se fixera un peu plus rapidement. Essayez d’utiliser :

  • 450g d’huile d’olive
  • 150g d’huile de noix de coco
  • 81g de lessive
  • 195g d’eau

Mentions légales

© 2023 Trottinéo