Comment nettoyer et traiter correctement les blessures de courses

La course à pied est généralement une activité sécuritaire et est même fortement encouragée. Les personnes trop obèses peuvent être conseillées d’éviter de surmener leur corps pendant les séances d’entraînement, mais il est généralement conseillé aux personnes relativement en forme de courir régulièrement.

Dans ce guide, nous examinerons certaines blessures courantes liées à la course. Nous apprendrons également à nettoyer et à traiter les blessures de course.

Quel genre de blessures pouvez-vous avoir en courant ?

Voici quelques blessures que vous pouvez contracter en courant :

Attelles tibiales

C’est une douleur qui se produit dans le gros os à l’avant de la jambe. La blessure est fréquente chez les athlètes qui ont récemment changé leurs routines de course ou ceux qui ont intensifié leur entraînement. De telles activités peuvent surmener les tendons et les muscles des jambes.

Si vous avez des attelles tibiales, vous ressentirez généralement de la tendresse, de la douleur et de la douleur.

Tendinite d’Achille

Cette blessure affecte la bande de tissus qui relie les muscles du mollet et les os du talon. Encore une fois, cette blessure est fréquente chez les coureurs qui ont récemment augmenté l’intensité de leur entraînement. Il est également assez fréquent chez les personnes d’âge moyen qui se surmènent en courant.

Coupes

Il est également assez courant d’avoir des coupures lors de la course, surtout à l’extérieur. Bien que les coupures puissent être très inconfortables, elles sont rarement graves. Dans la plupart des cas, vous pourrez traiter les plaies à la maison sans aide supplémentaire.

Guide étape par étape pour traiter les blessures à la course

1. Lavez-vous les mains

La première chose que vous devriez faire lorsque vous avez une blessure à la course est de bien vous laver les mains. Si possible, vous pouvez utiliser des gants pour prévenir l’infection de la plaie.

Si vous vous occupez de quelqu’un d’autre, vous devriez commencer par expliquer comment vous avez l’intention de protéger sa plaie contre l’infection, car cela le rendra plus réceptif au traitement.

2. Nettoyez la plaie

Vous devez ensuite rincer la plaie à l’eau claire. Une fois que cela est fait, vous pouvez utiliser des solutions de nettoyage des plaies pour se débarrasser de toutes les bactéries dans la plaie. Vous devez tamponner doucement la peau à côté de la plaie avec un chiffon ou un tampon de gaze imbibé de la solution de nettoyage.

Le tissu ne doit pas être laissé en contact avec la plaie pendant de longues périodes, car cela peut entraîner la perte de fibres et peut coller à la surface de la plaie.

Lire plus  Les courses à pied en Vendée : un terrain de jeu idéal pour les coureurs

Lorsque vous choisissez une solution de nettoyage, vous devriez opter pour des produits non irritants qui imitent le pH normal du corps.

3. Appliquez une crème ou une pommade antibiotique

Si la plaie est grande, vous devez appliquer une crème ou une pommade antibiotique. Cela aidera à prévenir l’infection et gardera la plaie humide. Il stimulera également le processus naturel de guérison de la plaie et peut réduire les cicatrices.

Encore une fois, vous devez vérifier les ingrédients des crèmes pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique aux produits. Dans de nombreux cas, une éruption cutanée apparaîtra si vous êtes allergique aux crèmes.

4. Panser la plaie

Dans certains cas, vous devrez peut-être panser la plaie pour empêcher les germes d’entrer. Si vous avez la peau sensible, vous devriez envisager de vous procurer des bandages en papier. Vous devriez changer le pansement au moins une fois par jour.

S’il devient sale ou mouillé, vous devriez également le changer.

Quand devriez-vous consulter un professionnel de la santé?

Les plaies courantes ne nécessitent généralement pas de soins professionnels. Vous n’aurez besoin de contacter votre médecin que si les coupures répondent à l’une de ces caractéristiques :

  • S’ils sont profonds
  • S’ils sont sur votre visage
  • Si du sang coule à travers le bandage
  • Si le saignement ne s’arrête pas après dix minutes d’application de pression
  • Si la blessure est causée par une coupure profonde et que vous n’avez pas reçu de vaccin contre le tétanos au cours des cinq dernières années
  • Si vous ne pouvez pas enlever la saleté de la plaie
  • Si la plaie est sur vos articulations et que vous ne pouvez pas faire de mouvements
  • Si la zone autour de la plaie est engourdie

Conclusion

Un bon pourcentage de coureurs subissent des blessures en participant à l’activité. Certaines des blessures les plus courantes que les coureurs éprouvent comprennent les attelles tibiales, la tendinite d’Achille et les coupures.

Lorsque vous traitez des plaies, vous devez commencer par vous laver les mains et les sécher. Vous devez également nettoyer la plaie pour vous débarrasser de la saleté et des débris. Une fois cela fait, vous devez appliquer des crèmes antibiotiques ou des onguents car ils garderont la plaie humide et exempte de bactéries. Vous devez également bander la plaie pour prévenir l’infection.

Vous aurez rarement besoin de consulter un professionnel de la santé pour des blessures de course.

© 2023 Trottinéo